/////////////////////////.////////.////.//////////.///.//././/.///./////..///...////.///.../..//../.../////..//.//.///...../../......././...././../..../........................./..............
//////////////////.////////////.///./////.//////...////////////./././...//....//.//....//////.//../....../...//.//.//./......././//..///...././.../...../../.../../..//................/........
////////////////////////////..////.////..//../////./////.//////.//./////..////....///./././///././/.///////.//./././.../././././..././.............//.../../............/.......................
///////////////////////////////////.///./////.///...////../////././///.//.///.//////.///.././//..///.///.////.//..///..../.../...../.../../.........../......................../................
Principales réalisations

Installations sonores

  • Tranches d'extérieur pour bande magnétique 2 pistes, 6', 1986 (commande Ville de Genève, place du Molard)
  • Relief pour oiseaux, arbres et bande magnétique 4 pistes, 12', 1987 (commande Ville de Genève, parc des Bastions)
  • Machines pour bande magnétique 3 pistes, durée illimitée, 1990 (créé à Bâle)
  • Machines II pour 3 grands haut-parleurs, 1996 (créé à Zurich)
  • Musik zum begleiten pour 8 petits haut-parleurs, 1997 (créé à Genève)
  • Maschinen und Menschen pour 2 grands et 8 petits haut-parleurs, 1998 (commande Ensemble Neue Horizonte, Berne)
  • Angela's voice pour 8 petits haut-parleurs, 1997 (créé à Zurich)
  • L'enfoui et le souterrain pour 2 grands et 4 petits haut-parleurs, 2002 (commande Festival Archipel, Genève)
  • L'enfoui et le souterrain
    © P. Thoma. L'enfoui et le souterrain
  • Idem, Atlanta; International exhibition of sound art, Georgia State University Gallery
  • Le souterrain pour 2 grands haut-parleurs, 2003 (World Forum of Acoustic Ecology, Melbourne)
  • Bateau à vapeur pour 2 haut-parleurs, 2005) (commande festival Akouphène, Genève)
  • Com-poser! pour 8 petits haut-parleurs, 2007 (commande Moments musicaux, Aarau)
  • Com-poser!
    © Kati Zelenka. Com-poser!
  • Fourmis pour 2 haut-parleurs, 2009 (galerie ohrenhoch der Geräuschladen, Berlin)
  • Métaphore des coulisses pour 8 haut-parleurs, 2012) (commande Théâtre Forum Meyrin, Genève)
  • Cave à vin pour 2 haut-parleurs, 2012 (Cave à vin P.-A.Crettenand, Saillon, Valais)
  • Le bateau ivre pour 4 haut-parleurs, 2013 (commande Association suisse des musiciens/Musikfestival Bern; Dampfzentrale, Bern)

Installations sonores pour expositions

  • Outil-matière pour 8 petits haut-parleurs, 1997 (exposition Jacky Gabriel, galerie Villa du Jardin alpin, Genève)
  • In between, pour 4 petits haut-parleurs, 1998 (exposition Marie-France et Patricia Martin, galerie Clink Wharf , London)
  • Le privé et l'intime pour 4 petits haut-parleurs, 1999 (exposition Patricia et Marie-France Martin, galerie Villa Bernasconi, Genève)
  • donner chaud pour 4 petits haut-parleurs, 1999 (exposition Patricia et Marie-France Martin, halle industrielle Hal, Anvers)
  • Flora non grata Singensis pour 2 haut-parleurs, 2000-2003 (exposition Ruth Handschin, Städtisches Kunstmuseum, Singen -D)
  • Jardin et pavillons pour 2 ou + haut-parleurs, 2005 (commande festival 'La Fureur de Lire', Genève)
  • Jarins et pavillons
    © P. Thoma. Jardin et pavillons
  • Fourmis pour écouteurs, 2007 (exposition Jardin Botanique de Neuchâtel)
  • Tissage pour 2 haut-parleurs, 2008 (exposition Romantiss, Genève)
  • Aquafibres pour 16 haut-parleurs, 2009 (commande Centre Evologia, Cernier-Neuchâtel)
  • Aquafibres
    © P. Thoma. Aquafibres
  • Romantiss pour 2 haut-parleurs, 2011 (Forum de l'Hôtel-de-Ville, Lausanne)
  • Corps à corps pour 4 haut-parleurs, 2012 (Villa Dutoit, Genève)
  • Eros-Bacchus pour 6 haut-parleurs, 2014 (comm.librairie-galerie Humus, musée Château d'Aigle)
  • De Eole à Gaïa (en passant par l'homme) pour 3 systèmes stéréo de haut-parleurs, 2015 (comm.Ferme de la Chapelle, Lancy, Genève)

Oeuvres électroacoustiques

  • Vocaabile pour bande magnétique 4 pistes, 15', 1988 (créé à Fribourg)
  • Knabberzunge-Sägemehl, croquis pour 3 cassettophones ou bande magnétique 3 pistes, 6', 1988 (créé à Fribourg)
  • Balises pour bande magnétique 3 pistes, 6'30, 1989 (commande Ville de Genève) (créé à Genève)
  • Collage 1 ou "L'animal, un monolithe, festivités, rose" pour bande magnétique 3 pistes, 4'10, 1990 (créé à Genève)
  • Collage 2 ou "12'000 m2 de paradis" pour bande magnétique 3 pistes, 7'30, 1990 (créé à Genève)
  • Collage 3 ou "Du corps du poète, entièrement poilu" pour bande magnétique 3 pistes, 5'30, 1990 (créé à Genève)
  • Wind-Maschine pour 2 ou 6 petits haut-parleurs, 8', 1996 (créé à Zurich)
  • Glocken pour 2 haut-parleurs, 2', 1996 (créé à Zurich)
  • Zeit-Maschinen ou Horloges pour 2 petits et 3 grands haut-parleurs, 10', 1996 (créé à Zurich)
  • Nipiit pour 8 petits haut-parleurs, 12', 1997 (créé à Genève )
  • Emergences, pour 2 grands et 8 petits haut-parleurs, 25', 1998 (créé à Saillon, Valais)
  • Etude pour une cuve à vin, pour 2 grands haut-parleurs, 15', 1998 (créé à Annecy par par le Collectif &Cie)
  • Roma, Via Margutta pour 2 haut-parleurs, 3', 2001
  • Patchwork, pour 8 haut-parleurs, 15', 2003 (créé à Genève)
  • drop - one drop, pour 2 à 6 haut-parleurs, 10'20, 2003 (créé à Aarau)
  • Etude pour un broyeur de déchets, pour 2 haut-parleurs, 7'40, 2003 (créé à Aarau)
  • Bruxelles, Grand'Place pour 2 haut-parleurs, 3', 2003
  • Genève, Rues-Basses pour 2 haut-parleurs, 3', 2003
  • Bateau à vapeur pour 2 haut-parleurs, 6'30, 2007 (créé à Basel)
  • pfeifen-Pfiff pour 2 haut-parleurs, 5'30, 2007 (créé à Bozan - I)
  • Une goutte d'eau, pour 2 haut-parleurs, 7'10, 2008 (créé à Genève, festival Archipel)
  • Le Jardin des Délices, un hommage à Jérôme Bosch pour 2 haut-parleurs, 13'40", 2009 (créé à Crest, festival Futura)
  • Carillon pour Marine pour 2 haut-parleurs, 26', 2008
  • Fourmis pour 2 haut-parleurs, 20', 2009 (créé à Aarau)
  • Pour un cinéma, pour diffusion dans un cinéma entre deux séances, 53 séquences, 1h17', 2010 (créé à Genève, cinéma Bio)
  • Phonie pour 2 haut-parleurs, 9', 2010
  • Carillon pour Alexis pour 2 haut-parleurs, 8', 2010
  • Le Jardin des Délices II pour 2 haut-parleurs, 10', 2011
  • Gouttes d'eau pour 2 haut-parleurs, 6'30, 2011
  • Tambours pour Alexis pour 2 haut-parleurs, 16', 2011
  • Des pas - sur scène pour 2 haut-parleurs, 14', 2013
  • Wagòn pour 2 ou 8 haut-parleurs, 8'48, 2010-2014 (créé à Genève, Présences électroniques, Bâtiment des Forces motrices)
  • Gares-stazioni p.2 haut-parleurs, 9'30, 2014 (créé à Portobeseno, I)
  • Une carte postale pour 2 haut-parleurs, 3', 2016
  • Un discours pour 2 haut-parleurs, 10'20', 2017
  • Une serre p.2 haut-parleurs, 7'30, 2017 (créé à Cagliari, I)

Oeuvres mixtes

  • Abakua pour flûte, synthétiseur et bande magnétique 2 pistes, 14', 1981 (créé à Genève par Thierry Fischer et P.T.)
  • Drinnen-draussen pour 3 flûtes, cor et bande magnétique 2 pistes, 14', 1986 (commande Ville de Genève)
  • Jour-nuit pour violon et bande magnétique 4 pistes, 17'30, 1987 (commande Ville de Genève, créé par Catherine Zumbach)
  • Gammes pour un instrument à choix et bande magnétique 2 pistes, 5', 1993 (créé à Genève par B.Gampert, violoncelle)
  • Weilig pour voix et 2 haut-parleurs, 6', 2003
  • Batterie-s p.batterie et bande magnétique 2 pistes, 9'30, 2012 (créé à Genève par R.Esmerode, festival Eklekto)
  • Hiru pour 3 smartphones et 3 micros, 14', 2015 (comm.Trio 46°N, créé à Genève)

Oeuvres instrumentales

  • Exil pour récitant, voix de contralto et clarinette, sur un texte de Vahé Godel, 7'40, 1983 (créé à Genève par Ch.Robert-Charrue, Nicole Rossier-Maradan et René Meyer)
  • Mutations pour percussion solo, 10', 1983 (créé à Genève par William Blank)
  • E noi allora pour 3 choeurs d'enfants, 10'30, 1984 (commande Radio Suisse Romande, créé à Yverdon)
  • Ton sur ton pour alto et clarinette, 5'10, 1985 (créé à Genève par H.Muller et R.Meyer)
  • Densités pour piano solo, 12', 1985 (créé à Rome par Ulrike Minkoff)
  • Convergences pour flûte solo, 7'30, 1986 (créé à Genève par Th.Fischer)
  • Convergences 2 à 6 respectivement pour voix de contralto solo, clar.en Sib solo, clar.basse solo, violoncelle solo, trombone solo, 7'30, 1986 (tous inédits)
  • M.-M. pour trompette en Sib et piano, 5'30, 1987 (créé à Paris par Florence Richez et Katalin Horwath)
  • Hérag pour jeune pianiste solo, 2', 1988 (créé à Genève)
  • Rugir/écrire/marcher pour une voix à choix et un cuivre à choix, sur un texte de Vahé Godel, 9', 1988 (inédit)
  • Strates pour violoncelle et piano, 9', 1989 (commande Point d'Orgue, Lausanne, créé par Philippe Mermoud et Sébastien Risler)
  • Air -mouvement pour flûte solo, 12', 1989 (commande Ville de Genève (créé par Th.Fischer)
  • Yon pour orgue solo, 9'30, 1991 (création prévue par Kei Koïto)
  • Amplitudes pour 1 ou 2 percussions, 9'30, 1991 (créé à Zurich par Jacqueline Ott et Christophe Brunner)
  • Drums pour 7 à 10 jeunes percussions, 6', 1991 (créé à Genève par des élèves du CPM)
  • Jour-nuit 2 pour violon solo, 12'30, 1991 (créé à Heilbronn - D par Sandra Goldberg pour une exposition de peinture de Ruth Handschin)
  • Ameisentierchen für 2 Schauspieler-Musiker, 1'20, 1991 (inédit)
  • Ton sur ton 3 pour violon et clarinette en Sib, 5'30, 1992 (inédit)
  • Whisperings (Murmures) pour 4 harpes, 12', 1992 (créé à Genève par le Quatuor Harpèges)
  • Déchirure (Alinnik) pour flûte et 2 percussions, 6', 1993 (commande Centre International de Percussion)
  • Solo pour flûte à bec alto solo, 14', 1995 (créé à Zurich par François Mützenberg)
  • Vocando pour 1 voix à choix, 10', 1997 (créé à Genève par Dorothea Schürch)
  • Canto, pour choeur a cappella de 10-12 voix d'hommes ou de femmes, 7'30, 1997 (commande Ville de Lancy, Genève (créé par l'ensemble Polhymnia)
  • Grapefruit, p.groupe funk, 5', 1998
  • Vocando II pour 3 voix à choix, 3'30", 1999 (inédit)

Performances de poésie sonore

  • Festival La Bâtie, Genève, 1992
  • Galerie Heide Hofbauer, Genève, 1993
  • Théâtre du Crève-Coeur, Genève, 1993
  • Poesia totale festival, galerie La Rada, Locarno, 1997
  • Culture bleue, Blauer Saal, Zürich, 1997
  • poésie bleue festival, Zürich, 1997
  • Veneziapoesia festival, Venezia, 1997
  • poésie bleue festival, Madrid, 1997
  • Percorsi poesia pavia festival (PX3), Pavia, 1998
  • A slice of noise festival, Usine, Genève, 1999
  • Mot(s)-musique festival, théâtre de l'Arsenic, Lausanne, 1999
  • La nave dei folli festival, galerie La Rada, Locarno, 1999
  • Poets and People festival, Biennale di Venezia, 1999
  • W.Burroughs Experience festival, Lausanne, 1999
  • La nave dei folli festival II, galerie La Rada, Locarno, 2000
  • Poetry happening, Porto dei Santi, Bologna, 2000
  • Romapoesia festival, Ex-Mattatoio, Roma, 2000
  • Unser Garten, multimedia exhibition, Projektraum M54, Basel, 2000
  • La nave dei folli festival II, galerie La Rada, Locarno, 2001
  • Percorsi poesia pavia festival (PX3), Pavia, 2001
  • Chancylviane, Genève, 2002
  • Kuverum, Kiff, Aarau, 2002
  • Théâtre de Poche, Genève, 2003
  • Moments Musicaux, Boiler, Aarau, 2004
  • Percorsi di poesia, La Rada, avec le groupe "zzzzooo", Locarno, 2004
  • Poésie en mouvement, Genève, 2010
  • Dialogismes, Macaronic, Genève, 2011
  • Worte, Moments Musicaux, Aarau, 2011
  • Poésie en mouvement, Genève, 2013
  • Galerie Humus, Lausanne, 2016

Performances avec haut-parleurs

  • Wasser-Geflüster, installation pour dispositif électro-acoustique minimal, 1995 (créé à Genève)
  • Geflüster ou Murmures pour 8 petits haut-parleurs, 6', 1996 (créé à Zurich )
  • Zapping-Music, installation sonore pour 8 petits haut-parleurs, 30', 1997 (créé au Victoria-Hall, Genève)
  • Sol, action sonore pour 8 petits haut-parleurs, 30', 1998 (créé à la galerie Mire, Genève)
  • Voice-voices pour voix et 8 petits haut-parleurs, 25', 2000 (créé à lTU-Mensa, München)
  • Fourmis, action sonore pour 8 petits haut-parleurs, 15', 2010 (créé au 'Monde à Part', Genève)

Oeuvres radiophoniques

  • Agression pour voix de contralto, accordéon chromatique, bande magnétique et opérateur, 23', 1985 (commande Radio Suisse Romande, créé à la RSR avec N.Rossier-Maradan et P.Mamie)
  • Mexico, 5', 2003 (pour Radio Mexico)
  • Radiophony, 5', 2004 (pour Radio Mexico)
  • Radiophony_3, 5', 2016, sonOhrFestival Bern
  • Abwasserkanäle - Les égouts , 12'50, 2016

Musique de scène

  • "Le nouveau Menoza" musique pour flûte, guitare et piano, 1974 (Théâtre universitaire; m.e.s. F.Truan)
  • "Terrebouc" musique pour violon, violoncelle, guitare, harpe et percussion, 1975 (Théâtre universitaire; m.e.s. R.Yessouroun)
  • "Masques" musique pour soprano et piano, 1981 (Ballet; chorégr.T.Soutter)
  • "Farinet ou la fausse monnaie" musique pour accordéon chromatique 1981 (Théâtre Trec; m.e.s. J.de Torrenté)
  • "Eolienne" 2 pistes stéréo, 1982 (Ballet; chorégr.T.Soutter)
  • " Beaubourg " 2 pistes stéréo, 2015 (Ballet; chorégr.Ch.König)

Musique de film

  • "Mosaïque" musique pour flûte et orgue, 1986 (vidéo; M.Husser)
  • "Gardiens du risque" mus.électro-acoustique, 2011 (Réal.Mélanie Pitteloud)

Réalisations monographiques

  • Rote Fabrik, Zurich: "Fabrik / Musik / Maschinen" (1996)
  • Théâtre du Crève-Coeur, Genève: "De la musique à la poésie sonore" (1993)
  • Moments Musicaux, Aarau: "Sound poetry und Lautsprecher" (2004)

Oeuvres graphiques pour expositions

  • Sentieri interrotti , Museo Palazzo Bonauguro, Bassano del Grappa 2000
  • Rats and Mice, Public Library, Berlin 2001
  • Jeju international Mail Art Show, South Corea 2001
  • CornuCopiae, De Garage, Mechelen,Belgique, 2002
  • Yellow Pages, Turrn Gallery, Helmstedt - D, 2003
  • Yellow Pages, Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, 2004
  • Impermanenza, Scuola grande di S.Giovanni, Venezia, 2004
  • Cartes postales, galerie Ferme de la Chapelle, Genève, 2015

Publications contenant des oeuvres écrites et/ou graphiques

  • 19 Rubberstamp concepts; Outpress, Genève, 1999
  • A-Stickers, Outpress, Genève, 2001
  • Poesia in Azione, Biennale di Venezia, 2001
  • Antennae, Madison, 2002
  • 26 échanges de e-mail s, avec Günther Ruch, Genève, 2003
  • Antennae, Madison, 2006
  • 'Le Persil', Lausanne, 2016

Conférences, conférences-performances

  • "R.Wagner: une trace, un sillage ou une empreinte"; Cercle romand R.Wagner, Genève; 2003
  • "Automates cellulaires", communication à l' Ecole polytechnique fédérale de Lausanne; 2003
  • "Le Jardin des Délices" de Jérôme Bosch, salle Pitoëff, Genève, 2005 (conférence-performance)
  • "dia-logie" pour le groupe DiaLogos, Université de Lausanne, 2006 (conférence-performance)
  • "Composition avec fourmis et automates cellulaires"; diverses villes

Discographie

  • Hearing Place, Move Records, Australia.
  • Homo sonorus, international anthology of sound poetry, Kaliningrad
  • "Fourmis", 3 reportages et 10 compositions de sons de fourmis vivantes (éd.auteur).
  • Musique électroacoustique Suisse; AMEG.

Bibliographie

  • V.Barras: L'oeuvre et la SUISA, in Dissonance No.15, févr.88
  • J.-P.Amann: Musique pour une fin de siècle; vingt entretiens avec des compositeurs suisses; Ed.Revue Musicale de Suisse Romande, 1994.
  • Dmitry Bulatov: Homo Sonorus, an international anthology of sound poetry, Kaliningrad 2001
//////////////////////.////////./////./////./////.///////..///.///.//.///.//.///.//./..////../../../.../././/../.....//..//./....//./......../......../........../...//.......................
//////////././/././/////.//////////././///////./////.//././/.//////.///..//.././/..././.././/..././//.//..//...//..//..././...../././/...../../..../...../......./.../...../..................
//////////////./////.././/.../././/././/////././//.///////.////.///.////////./.....///../...././///././//...//././././......../.../././/.../......//../../........./................./........
/////////.///////////////.///./////////..//.//././///././/./////..////.//.//..////.///././/../...../..////.......//.//....///../../...../...../......../....../...............................

© Copyright Pierre Thoma 2011-2014, webmaster: Y. Thoma