Principales réalisations
Improvisation
avec son sampler (conçu et programmé par lui-même en Qt/C++ sur Mac)
Travail régulier avec concerts:
- Duo 'sA' avec Laurent Estoppey, saxophone/maxmsp (depuis 2021)
- Trio 'rAAAr' avec Vinz Vonlanthen, guitare; Louis Delignon, batterie/percussions (depuis 2021)
Autres concerts:
- Ensemble Batida (depuis 2017)
- [Hug-Thoma] Team avec Charlotte Hug, voix et alto (2020)
Installations sonores
- Tranches d'extérieur pour bande magnétique 2 pistes, 6', 1986 (commande Ville de Genève, place du Molard)
- Relief pour oiseaux, arbres et bande magnétique 4 pistes, 12', 1987 (commande Ville de Genève, parc des Bastions)
- Machines pour bande magnétique 3 pistes, durée illimitée, 1990 (créé à Bâle)
- Machines II pour 3 grands haut-parleurs, 1996 (créé à Zurich)
- Musik zum begleiten pour 8 petits haut-parleurs, 1997 (créé à Genève)
- Maschinen und Menschen pour 2 grands et 8 petits haut-parleurs, 1998 (commande Ensemble Neue Horizonte, Berne)
- Angela's voice pour 8 petits haut-parleurs, 1997 (créé à Zurich)
- L'enfoui et le souterrain pour 2 grands et 4 petits haut-parleurs, 2002 (commande Festival Archipel, Genève)
© P. Thoma. L'enfoui et le souterrain
- Idem, Atlanta; International exhibition of sound art, Georgia State University Gallery
- Le souterrain pour 2 grands haut-parleurs, 2003 (World Forum of Acoustic Ecology, Melbourne)
- Bateau à vapeur pour 2 haut-parleurs, 2005) (commande festival Akouphène, Genève)
- Com-poser! pour 8 petits haut-parleurs, 2007 (commande Moments musicaux, Aarau)
© Kati Zelenka. Com-poser!
- Fourmis pour 2 haut-parleurs, 2009 (galerie ohrenhoch der Geräuschladen, Berlin)
- Métaphore des coulisses pour 8 haut-parleurs, 2012) (commande Théâtre Forum Meyrin, Genève)
- Cave à vin pour 2 haut-parleurs, 2012 (Cave à vin P.-A.Crettenand, Saillon, Valais)
- Le bateau ivre pour 4 haut-parleurs, 2013 (commande Association suisse des musiciens/Musikfestival Bern; Dampfzentrale, Bern)
Installations sonores pour expositions
- Outil-matière pour 8 petits haut-parleurs, 1997 (exposition Jacky Gabriel, galerie Villa du Jardin alpin, Genève)
- In between, pour 4 petits haut-parleurs, 1998 (exposition Marie-France et Patricia Martin, galerie Clink Wharf , London)
- Le privé et l'intime pour 4 petits haut-parleurs, 1999 (exposition Patricia et Marie-France Martin, galerie Villa Bernasconi, Genève)
- donner chaud pour 4 petits haut-parleurs, 1999 (exposition Patricia et Marie-France Martin, halle industrielle Hal, Anvers)
- Flora non grata Singensis pour 2 haut-parleurs, 2000-2003 (exposition Ruth Handschin, Städtisches Kunstmuseum, Singen -D)
- Jardin et pavillons pour 2 ou + haut-parleurs, 2005 (commande festival 'La Fureur de Lire', Genève)
© P. Thoma. Jardin et pavillons
- Fourmis pour écouteurs, 2007 (exposition Jardin Botanique de Neuchâtel)
- Tissage pour 2 haut-parleurs, 2008 (exposition Romantiss, Genève)
- Aquafibres pour 16 haut-parleurs, 2009 (commande Centre Evologia, Cernier-Neuchâtel)
© P. Thoma. Aquafibres
- Romantiss pour 2 haut-parleurs, 2011 (Forum de l'Hôtel-de-Ville, Lausanne)
- Corps à corps pour 4 haut-parleurs, 2012 (Villa Dutoit, Genève)
- Eros-Bacchus pour 6 haut-parleurs, 2014 (comm.librairie-galerie Humus, musée Château d'Aigle)
- De Eole à Gaïa (en passant par l'homme) pour 3 systèmes stéréo de haut-parleurs, 2015 (comm.Ferme de la Chapelle, Lancy, Genève)
Oeuvres électroacoustiques
- Vocaabile pour bande magnétique 4 pistes, 15', 1988 (créé à Fribourg)
- Knabberzunge-Sägemehl, croquis pour 3 cassettophones ou bande magnétique 3 pistes, 6', 1988 (créé à Fribourg)
- Balises pour bande magnétique 3 pistes, 6'30, 1989 (commande Ville de Genève) (créé à Genève)
- Collage 1 ou "L'animal, un monolithe, festivités, rose" pour bande magnétique 3 pistes, 4'10, 1990 (créé à Genève)
- Collage 2 ou "12'000 m2 de paradis" pour bande magnétique 3 pistes, 7'30, 1990 (créé à Genève)
- Collage 3 ou "Du corps du poète, entièrement poilu" pour bande magnétique 3 pistes, 5'30, 1990 (créé à Genève)
- Wind-Maschine pour 2 ou 6 petits haut-parleurs, 8', 1996 (créé à Zurich)
- Glocken pour 2 haut-parleurs, 2', 1996 (créé à Zurich)
- Zeit-Maschinen ou Horloges pour 2 petits et 3 grands haut-parleurs, 10', 1996 (créé à Zurich)
- Nipiit pour 8 petits haut-parleurs, 12', 1997 (créé à Genève )
- Emergences, pour 2 grands et 8 petits haut-parleurs, 25', 1998 (créé à Saillon, Valais)
- Etude pour une cuve à vin, pour 2 grands haut-parleurs, 15', 1998 (créé à Annecy par par le Collectif &Cie)
- Roma, Via Margutta pour 2 haut-parleurs, 3', 2001
- Patchwork, pour 8 haut-parleurs, 15', 2003 (créé à Genève)
- drop - one drop, pour 2 à 6 haut-parleurs, 10'20, 2003 (créé à Aarau)
- Etude pour un broyeur de déchets, pour 2 haut-parleurs, 7'40, 2003 (créé à Aarau)
- Bruxelles, Grand'Place pour 2 haut-parleurs, 3', 2003
- Genève, Rues-Basses pour 2 haut-parleurs, 3', 2003
- Bateau à vapeur pour 2 haut-parleurs, 6'30, 2007 (créé à Basel)
- pfeifen-Pfiff pour 2 haut-parleurs, 5'30, 2007 (créé à Bozan - I)
- Une goutte d'eau, pour 2 haut-parleurs, 7'10, 2008 (créé à Genève, festival Archipel)
- Le Jardin des Délices, un hommage à Jérôme Bosch pour 2 haut-parleurs, 13'40", 2009 (créé à Crest, festival Futura)
- Carillon pour Marine pour 2 haut-parleurs, 26', 2008
- Fourmis pour 2 haut-parleurs, 20', 2009 (créé à Aarau)
- Pour un cinéma, pour diffusion dans un cinéma entre deux séances, 53 séquences, 1h17', 2010 (créé à Genève, cinéma Bio)
- Phonie pour 2 haut-parleurs, 9', 2010
- Carillon pour Alexis pour 2 haut-parleurs, 8', 2010
- Le Jardin des Délices II pour 2 haut-parleurs, 10', 2011
- Gouttes d'eau pour 2 haut-parleurs, 6'30, 2011
- Tambours pour Alexis pour 2 haut-parleurs, 16', 2011
- Des pas - sur scène pour 2 haut-parleurs, 14', 2013
- Wagòn pour 2 ou 8 haut-parleurs, 8'48, 2010-2014 (créé à Genève, Présences électroniques, Bâtiment des Forces motrices)
- Gares-stazioni p.2 haut-parleurs, 9'30, 2014 (créé à Portobeseno, I)
- Une carte postale pour 2 haut-parleurs, 3', 2016, (créé à Genève)
- Un discours pour 2 haut-parleurs, 10'20', 2017
- Une serre p.2 haut-parleurs, 7'30, 2017 (créé à Cagliari, I)
- Abwasserkanäle - etwas Unterirdisches p.2 pistes stéréo, 12'50, 2018 (créé à Cagliari, I)
- Ants, just ants pour 2 pistes stéréo, 7'54, 2021 (Biodiversità Records)
Oeuvres mixtes
- Abakua pour flûte, synthétiseur et bande magnétique 2 pistes, 14', 1981 (créé à Genève par Thierry Fischer et P.T.)
- Drinnen-draussen pour 3 flûtes, cor et bande magnétique 2 pistes, 14', 1986 (commande Ville de Genève)
- Jour-nuit pour violon et bande magnétique 4 pistes, 17'30, 1987 (commande Ville de Genève, créé par Catherine Zumbach)
- Gammes pour un instrument à choix et bande magnétique 2 pistes, 5', 1993 (créé à Genève par B.Gampert, violoncelle)
- Weilig pour voix et 2 haut-parleurs, 6', 2003
- Batterie-s p.batterie et bande magnétique 2 pistes, 9'30, 2012 (créé à Genève par R.Esmerode, festival Eklekto)
- Guns'n'noises pour une vidéo donnée par Akouphène, 3'30, 2009
: video |
Oeuvres instrumentales
- Exil pour récitant, voix de contralto et clarinette, sur un texte de Vahé Godel, 7'40, 1983 (créé à Genève par Ch.Robert-Charrue, Nicole Rossier-Maradan et René Meyer)
- Mutations pour percussion solo, 10', 1983 (créé à Genève par William Blank)
- E noi allora pour 3 choeurs d'enfants, 10'30, 1984 (commande Radio Suisse Romande, créé à Yverdon)
- Ton sur ton pour alto et clarinette, 5'10, 1985 (créé à Genève par H.Muller et R.Meyer)
- Densités pour piano solo, 12', 1985 (créé à Rome par Ulrike Minkoff)
- Convergences pour flûte solo, 7'30, 1986 (créé à Genève par Th.Fischer)
- Convergences 2 à 6 respectivement pour voix de contralto solo, clar.en Sib solo, clar.basse solo, violoncelle solo, trombone solo, 7'30, 1986 (tous inédits)
- M.-M. pour trompette en Sib et piano, 5'30, 1987 (créé à Paris par Florence Richez et Katalin Horwath)
- Hérag pour jeune pianiste solo, 2', 1988 (créé à Genève)
- Rugir/écrire/marcher pour une voix à choix et un cuivre à choix, sur un texte de Vahé Godel, 9', 1988 (inédit)
- Strates pour violoncelle et piano, 9', 1989 (commande Point d'Orgue, Lausanne, créé par Philippe Mermoud et Sébastien Risler)
- Air -mouvement pour flûte solo, 12', 1989 (commande Ville de Genève (créé par Th.Fischer)
- Yon pour orgue solo, 9'30, 1991 (création prévue par Kei Koïto)
- Amplitudes pour 1 ou 2 percussions, 9'30, 1991 (créé à Zurich par Jacqueline Ott et Christophe Brunner)
- Drums pour 7 à 10 jeunes percussions, 6', 1991 (créé à Genève par des élèves du CPM)
- Jour-nuit 2 pour violon solo, 12'30, 1991 (créé à Heilbronn - D par Sandra Goldberg pour une exposition de peinture de Ruth Handschin)
- Ameisentierchen für 2 Schauspieler-Musiker, 1'20, 1991 (inédit)
- Ton sur ton 3 pour violon et clarinette en Sib, 5'30, 1992 (inédit)
- Whisperings (Murmures) pour 4 harpes, 12', 1992 (créé à Genève par le Quatuor Harpèges)
- Déchirure (Alinnik) pour flûte et 2 percussions, 6', 1993 (commande Centre International de Percussion)
- Solo pour flûte à bec alto solo, 14', 1995 (créé à Zurich par François Mützenberg)
- Vocando pour 1 voix à choix, 10', 1997 (créé à Genève par Dorothea Schürch)
- Canto, pour choeur a cappella de 10-12 voix d'hommes ou de femmes, 7'30, 1997 (commande Ville de Lancy, Genève (créé par l'ensemble Polhymnia)
- Grapefruit, p.groupe funk, 5', 1998
- Vocando II pour 3 voix à choix, 3'30", 1999 (inédit)
- Hiru pour 3 smartphones et 3 micros, 14', 2015 (comm.Trio 46°N, créé à Genève)
- terra nostra - mare nostrum p.2 tambours bâlois et sampler, 27', 2018 (comm.Eklekto, créé à Genève)
Performances de poésie sonore
- Festival La Bâtie, Genève, 1992
- Galerie Heide Hofbauer, Genève, 1993
- Théâtre du Crève-Coeur, Genève, 1993
- Poesia totale festival, galerie La Rada, Locarno, 1997
- Culture bleue, Blauer Saal, Zürich, 1997
- poésie bleue festival, Zürich, 1997
- Veneziapoesia festival, Venezia, 1997
- poésie bleue festival, Madrid, 1997
- Percorsi poesia pavia festival (PX3), Pavia, 1998
- A slice of noise festival, Usine, Genève, 1999
- Mot(s)-musique festival, théâtre de l'Arsenic, Lausanne, 1999
- La nave dei folli festival, galerie La Rada, Locarno, 1999
- Poets and People festival, Biennale di Venezia, 1999
- W.Burroughs Experience festival, Lausanne, 1999
- La nave dei folli festival II, galerie La Rada, Locarno, 2000
- Poetry happening, Porto dei Santi, Bologna, 2000
- Romapoesia festival, Ex-Mattatoio, Roma, 2000
- Unser Garten, multimedia exhibition, Projektraum M54, Basel, 2000
- La nave dei folli festival II, galerie La Rada, Locarno, 2001
- Percorsi poesia pavia festival (PX3), Pavia, 2001
- Chancylviane, Genève, 2002
- Kuverum, Kiff, Aarau, 2002
- Théâtre de Poche, Genève, 2003
- Moments Musicaux, Boiler, Aarau, 2004
- Percorsi di poesia, La Rada, avec le groupe "zzzzooo", Locarno, 2004
- Poésie en mouvement, Genève, 2010
- Dialogismes, Macaronic, Genève, 2011
- Worte, Moments Musicaux, Aarau, 2011
- Poésie en mouvement, Genève, 2013
- Galerie Humus, Lausanne, 2016
- La Galerie, Genève, 2017
- Printemps de la poésie, Genève, 2018
- Apéros poétiques, Bains des Pâquis, Genève, 2018
- 'D'une lettre à l'autre', avec Philippe Constantin, Le Monde à part, Genève, 2019
- Rencontres internationales de poésie 'La goutte d'or', Lavoir Moderne Parisien, Paris, 2019
- Printemps de la poésie, avec Philippe Constantin, 'Poésie 01', par streaming, 2020
- Printemps de la poésie, av. Ph.Constantin, 'Eaten Words', streaming, 2021,
video performance |
Performances avec haut-parleurs
- Wasser-Geflüster, installation pour dispositif électro-acoustique minimal, 1995 (créé à Genève)
- Geflüster ou Murmures pour 8 petits haut-parleurs, 6', 1996 (créé à Zurich )
- Zapping-Music, installation sonore pour 8 petits haut-parleurs, 30', 1997 (créé au Victoria-Hall, Genève)
- Sol, action sonore pour 8 petits haut-parleurs, 30', 1998 (créé à la galerie Mire, Genève)
- Voice-voices pour voix et 8 petits haut-parleurs, 25', 2000 (créé à lTU-Mensa, München)
- Fourmis, action sonore pour 8 petits haut-parleurs, 15', 2010 (créé au 'Monde à Part', Genève)
Oeuvres radiophoniques
- Agression pour voix de contralto, accordéon chromatique, bande magnétique et opérateur, 23', 1985 (commande Radio Suisse Romande, créé à la RSR avec N.Rossier-Maradan et P.Mamie)
- Mexico, 5', 2003 (pour Radio Mexico)
- Radiophony, 5', 2004 (pour Radio Mexico)
- Radiophony_3, 5', 2016, sonOhrFestival Bern
- Abwasserkanäle - Les égouts , 12'50, 2016
Musique de scène
- "Le nouveau Menoza" musique pour flûte, guitare et piano, 1974 (Théâtre universitaire; m.e.s. F.Truan)
- "Terrebouc" musique pour violon, violoncelle, guitare, harpe et percussion, 1975 (Théâtre universitaire; m.e.s. R.Yessouroun)
- "Masques" musique pour soprano et piano, 1981 (Ballet; chorégr.T.Soutter)
- "Farinet ou la fausse monnaie" musique pour accordéon chromatique 1981 (Théâtre Trec; m.e.s. J.de Torrenté)
- "Eolienne" 2 pistes stéréo, 1982 (Ballet; chorégr.T.Soutter)
- "Beaubourg " 2 pistes stéréo, 2015 (Ballet; chorégr.Ch.König)
Musique de film
- "Mosaïque" musique pour flûte et orgue, 1986 (vidéo; M.Husser)
- "Gardiens du risque" mus.électro-acoustique, 2011 (Réal.Mélanie Pitteloud)
Réalisations monographiques
- Rote Fabrik, Zurich: "Fabrik / Musik / Maschinen" (1996)
- Théâtre du Crève-Coeur, Genève: "De la musique à la poésie sonore" (1993)
- Moments Musicaux, Aarau: "Sound poetry und Lautsprecher" (2004)
Oeuvres graphiques pour expositions
- Sentieri interrotti , Museo Palazzo Bonauguro, Bassano del Grappa 2000
- Rats and Mice, Public Library, Berlin 2001
- Jeju international Mail Art Show, South Corea 2001
- CornuCopiae, De Garage, Mechelen,Belgique, 2002
- Yellow Pages, Turrn Gallery, Helmstedt - D, 2003
- Yellow Pages, Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, 2004
- Impermanenza, Scuola grande di S.Giovanni, Venezia, 2004
- Cartes postales, galerie Ferme de la Chapelle, Genève, 2016
Publications contenant des oeuvres écrites et/ou graphiques
- 19 Rubberstamp concepts; Outpress, Genève, 1999
- A-Stickers, Outpress, Genève, 2001
- Poesia in Azione, Biennale di Venezia, 2001
- Antennae, Madison, 2002
- 26 échanges de e-mail s, avec Günther Ruch, Genève, 2003
- Antennae, Madison, 2006
- 'Mot-s' in 'Le Persil', Lausanne, 2016
- 'parole-silence' in 'Le Persil', Lausanne, 2018
- 'On sound', Cie.Sturmfrei, Maya Bösch, Genève, 2019
- poesieromande.ch, 'Poésie et technologie', 2021
Conférences, conférences-performances
- "R.Wagner: une trace, un sillage ou une empreinte"; Cercle romand R.Wagner, Genève; 2003
- "Automates cellulaires", communication à l' Ecole polytechnique fédérale de Lausanne; 2003
- "Le Jardin des Délices" de Jérôme Bosch, salle Pitoëff, Genève, 2005 (conférence-performance)
- "dia-logie" pour le groupe DiaLogos, Université de Lausanne, 2006 (conférence-performance)
- "Composition avec fourmis et automates cellulaires"; diverses villes
Discographie
- Hearing Place, Move Records, Australia.
- Homo sonorus, international anthology of sound poetry, Kaliningrad
- "Fourmis", 3 reportages et 10 compositions de sons de fourmis vivantes (éd.auteur).
- Musique électroacoustique Suisse, AMEG.
- 15 Soundscapes, Biodiversità Records.
Ants, just ants pour 2 pistes stéréo, 7'54, 2021 (Biodiversità Records)
Bibliographie
- V.Barras: L'oeuvre et la SUISA, in Dissonance No.15, févr.88
- J.-P.Amann: Musique pour une fin de siècle; vingt entretiens avec des compositeurs suisses; Ed.Revue Musicale de Suisse Romande, 1994.
- Dmitry Bulatov: Homo Sonorus, an international anthology of sound poetry, Kaliningrad 2001